Renaturation du Thouet à Empince

Redonner à la rivière un profil plus naturel et ouvrir ses rives à tous : promeneurs, pêcheurs...

A noter :

  • 2 500 tonnes de pierres proviennent de la Peyratte
  • les tondeuses écologiques (les moutons et l'âne) sont partis en vacances durant les travaux, ainsi que les poissons qui ont été pêchés à l'épuissette éléctrique et mis en lieu sûr.

Pourquoi ces travaux ?

La chaussée d'Empince est implantée en travers du Thouet sur la commune du Tallud. Le plan d'eau d'Empince associé, créé en 1971 pour une superficie d'environ 1 hectare, est formé par l'élargissement de la rivière en amont de l'ouvrage.

Le plan d'eau présente un envasement important qui ne permet plus les usages initiaux tels que la pêche ou la promenade, ce projet fera que  l'eau sera de meilleure qualité, surtout les 250 m en amont du barrage pour la pêche. 
Par ailleurs, l'ouvrage hydraulique qui fait obstacle à la continuité écologique est situé dans le site Natura 2000 « bassin amont du Thouet » dont les objectifs de gestion visent la préservation des milieux aquatiques.

Les travaux de rétablissement de la continuité écologique et de renaturation du Thouet au plan d'eau d'Empince sont confiés au SMVT par la municipalité du Tallud.

Redonner à la rivière un profil plus naturel

L'opération consiste à redonner à la rivière un profil plus naturel, qui favorise

  • des écoulements diversifiés
  • l'accueil d'une biodiversité plus importante,
  • tout en respectant le rythme des saisons.

Après une période d'ouverture prolongée des vannes de la chaussée, le tracé du Thouet a commencé à s'équilibrer naturellement. Son nouveau lit sera donc aménagé dans les vases de l'ancien plan d'eau et l'apport de matériaux pierreux complètera le profil de la rivière, puis des plantations sur les berges seront effectuées en fin d'année.

Le cheminement piéton sera sécurisé par l'installation d'une passerelle et les accès à l'eau seront facilités par un talutage des berges en pente douce. Enfin, la commune poursuivra l'entretien du site par éco pâturage.

Montant des travaux

Le projet est confié au SMVT par la municipalité du Tallud. L'opération bénéficie d'un arrêté préfectoral d'autorisation et est inscrite au Contrat Territorial Milieux Aquatiques Thouet 2017 2021.

Les travaux sont confiés au groupement d'entreprises CHOGNOT/AGEV spécialisées dans ce type de prestations, pour un montant de 196 724 € HT pris en charge par les institutions partenaires.

Le SMVT bénéficie de subventions à hauteur de 80% par :

  • l'Agence de l'eau Loire-Bretagne,
  • la Région Nouvelle-Aquitaine
  • et le Département des Deux-Sèvres.

Le Thouet au plan d'eau d'Empince retrouve son lit et sa tranquillité.

Depuis sa création en 1971, le plan d'eau d'Empince a vu passer de nombreuses barques, des campeurs, des pêcheurs, de nombreuses fêtes organisées à la buvette (aujourd'hui maison des 4 saisons) et a accueilli les célèbres "sons et lumières" organisés par l'Eveil. Mais au fil des années l'envasement était devenu trop important ce qui a entraîné les travaux réalisés cet été pendant plusieurs mois pour que le Thouet retrouve son lit d'autrefois.

La nature a déjà repris vie et même les castors et les loutres sont arrivés sur le site depuis fin septembre.

Pour les promeneurs, une nouvelle passerelle aux normes permet de passer d'une berge à l'autre et la commune du Tallud s'est engagée à aménager le site.

Le 30 novembre 2022, le Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet (SMVT) a organisé avec l'ensemble de ses partenaires l'inauguration du site.

Sont intervenus:

  • Guillaume CHARRUAULT, technicien médiateur de rivière au SMVT, a détaillé les aménagements réalisés avec visite du site.
  • Christian VOGEL, adjoint au maire du Tallud, a présenté les nombreuses actions de la commune pour la biodiversité.
  • Oliver CUBAUD, adjoint au maire et président du SMVT, a expliqué comment est né ce projet et sa réalisation.
  • Olivier RAYNARD, Délégué régional de la délégation Poitou-Limousin de l'agence de l'eau Loire-Bretagne qui a pour mission d'aider à reconquérir le bon état écologique des cours d'eau.

Écouter l'interview réalisé par Radio Gatine :