Renaturation du Thouet à Empince

Redonner à la rivière un profil plus naturel et ouvrir ses rives à tous : promeneurs, pêcheurs...

Travaux jusqu'en octobre

Le chantier a démarré le 4 juillet 2022. Il est prévu pour durer 3 mois.

Pendant les travaux, le site reste accessible au public en respectant le cheminement sécurisé.

Visites de chantier

Deux créneaux de visites ouvertes à tous pour faire découvrir l'évolution du site sont proposés : les 26 juillet et 26 août à 18h30.

A noter :

  • 2 500 tonnes de pierres proviennent de la Peyratte
  • les tondeuses écologiques (les moutons et l'âne) sont partis en vacances durant les travaux, ainsi que les poissons qui ont été pêchés à l'épuissette éléctrique et mis en lieu sûr.

Pourquoi ces travaux ?

La chaussée d'Empince est implantée en travers du Thouet sur la commune du Tallud. Le plan d'eau d'Empince associé, créé en 1971 pour une superficie d'environ 1 hectare, est formé par l'élargissement de la rivière en amont de l'ouvrage.

Le plan d'eau présente un envasement important qui ne permet plus les usages initiaux tels que la pêche ou la promenade, ce projet fera que  l'eau sera de meilleure qualité, surtout les 250 m en amont du barrage pour la pêche. 
Par ailleurs, l'ouvrage hydraulique qui fait obstacle à la continuité écologique est situé dans le site Natura 2000 « bassin amont du Thouet » dont les objectifs de gestion visent la préservation des milieux aquatiques.

Les travaux de rétablissement de la continuité écologique et de renaturation du Thouet au plan d'eau d'Empince sont confiés au SMVT par la municipalité du Tallud.

Redonner à la rivière un profil plus naturel

L'opération consiste à redonner à la rivière un profil plus naturel, qui favorise

  • des écoulements diversifiés
  • l'accueil d'une biodiversité plus importante,
  • tout en respectant le rythme des saisons.

Après une période d'ouverture prolongée des vannes de la chaussée, le tracé du Thouet a commencé à s'équilibrer naturellement. Son nouveau lit sera donc aménagé dans les vases de l'ancien plan d'eau et l'apport de matériaux pierreux complètera le profil de la rivière, puis des plantations sur les berges seront effectuées en fin d'année.

Le cheminement piéton sera sécurisé par l'installation d'une passerelle et les accès à l'eau seront facilités par un talutage des berges en pente douce. Enfin, la commune poursuivra l'entretien du site par éco pâturage.

Montant des travaux

Le projet est confié au SMVT par la municipalité du Tallud. L'opération bénéficie d'un arrêté préfectoral d'autorisation et est inscrite au Contrat Territorial Milieux Aquatiques Thouet 2017 2021.

Les travaux sont confiés au groupement d'entreprises CHOGNOT/AGEV spécialisées dans ce type de prestations, pour un montant de 196 724 € HT pris en charge par les institutions partenaires.

Le SMVT bénéficie de subventions à hauteur de 80% par :

  • l'Agence de l'eau Loire-Bretagne,
  • la Région Nouvelle-Aquitaine
  • et le Département des Deux-Sèvres.