EHPAD, CCAS et CIAS

Des structures adaptées et une organisation pour aider, agir, soutenir les personnes âgées, celles en situation de handicap, de crise, les gens du voyage, etc.…

EHPAD Les Feuillantines

Le CCAS du Tallud gère Les Feuillantines : un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), accueillant 43 résidents.

L'établissement situé 21 impasse de la Vernière, est entouré d'une cité pavillonnaire, d'un village retraite et à proximité du centre bourg et de tous ses services.

Contact EHPAD

CCAS : rôle et mission du Centre Communal d’Action Sociale

Le CCAS est un établissement public communal qui intervient dans les domaines de l’aide sociale légale ainsi que dans les actions et activités sociales. Sa compétence s’exerce sur le territoire de la commune à laquelle il appartient. Il est d’ailleurs rattaché à la collectivité territoriale, mais garde tout de même une certaine autonomie de gestion.

Le CCAS est géré, pour la durée du mandat municipal, par un conseil d'administration, présidé de droit par le maire de la commune Didier Voy. Il est composé à parts égales d'élus au sein du conseil municipal et de personnes de la société civile choisies par le maire. Catherine Thibault, adjointe notamment chargée des affaires sociales en est la vice-présidente.

Un CCAS ça sert à quoi?

Son rôle est de soutenir les habitants de la commune, notamment les personnes âgées. Le CCAS :

  • attribue des aides financières, en nature ou sous forme de prêts,
  • développe des activités, comme par exemple la gestion d’établissements d’hébergement pour personnes âgées ou de services à domicile,
  • met en œuvre des actions d’animation ou de soutien: lutte contre l’isolement, maintien du lien social, accès à la culture et aux loisirs, actions de prévention, adaptation du logement…

Sur la commune du Tallud, le CCAS :

  •  octroie des aides financières favorisant l'inclusion sociale,
  •  propose des actions en faveur des aînés et accompagne les personnes âgées en période de crise (sanitaire, plan canicule, plan grand froid etc...).

Pour ce faire il dispose d'un budget autonome bénéficiant d'une aide financière de la commune. Il gère aussi l'EHPAD des Feuillantines.

Contact CCAS

Ce que gère le CIAS de Parthenay-Gâtine

Le CIAS (Centre intercommunal d’action sociale) de Parthenay-Gâtine gère certains services de soutien à domicile qui étaient portés auparavant par des centres communaux d’action sociale sur le territoire. Dans la poursuite des missions engagées par les CCAS et les associations, cette structure permet, sur un territoire d’intervention élargi, d’offrir la même qualité de service aux usagers. 

  • L’action sociale devient un véritable enjeu de développement intercommunal au service des habitants sur un périmètre territorial cohérent source de solidarité. 

Trois missions principales : soutien à domicile, insertion, accueil des gens du voyage :

Contact CIAS