Urbanisme et habitat
Avant d’entreprendre tous travaux, merci de bien vouloir vous renseigner auprès du secrétariat de la mairie afin de pouvoir remplir au mieux le formulaire et connaître les renseignements et documents à fournir pour votre projet (voir ci-dessous).
Toute personne qui souhaiterait faire de l’enrobé entre sa limite de propriété et la voirie communale doit demander obligatoirement l’autorisation en mairie.
Une question, un dépôt de document d’urbanisme : demander un RDV au secrétariat de la mairie.
Contact
Tél. : 05 49 64 17 01
Horaires : Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 15h30 à 18h00
Monsieur le Maire et ses adjoints reçoivent sur RDV
Itinéraire : Itinéraire
Communauté de communes Parthenay-Gâtine
Ville Parthenay
Service aménagement, urbanisme et habitat
Adresse : 7, rue Béranger
79200 Parthenay
Tél. : 05 49 94 90 13
Horaires : Par téléphone : du lundi au vendredi : 8h30 - 12h00 et 13h30 - 17h00
Sur place, 7 rue Béranger :
du lundi au jeudi : 13h30 - 17h00
vendredi : 13h30 - 16h30
Itinéraire : Itinéraire
Zonage et plan local d'urbanisme (PLU)
Pour un première approche de la règlementation applicable sur votre terrain, vous pouvez
- télécharger le règlement Plan local d'urbanisme en vigueur depuis 2013,
- ou vous rendre sur le géoportail de l’urbanisme.
Cependant, avant tout dépôt de dossier, nous vous recommandons fortement de vous assurer de la règlementation applicable auprès de la mairie ou, le cas échéant, auprès du service urbanisme de la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine.
Télécharger
Quelle démarche administrative ?
Les travaux qui touchent à l'aspect extérieur des constructions nécessitent pour la plupart une demande d'autorisation et parfois le recours à un architecte.
- Connaître les autorisations et démarches d'urbanisme nécessaires pour mes travaux :
- voir "Documents à consulter ou télécharger" ci-dessous
- sur le site Service Public
- Le pôle instructeur du service urbanisme de Parthenay-Gâtine se tient aussi à votre disposition pour vous confirmer ces éléments et vous accompagner dans vos démarches.
Déposer les demandes d’autorisation d’urbanisme en ligne sur le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme.
Documents à consulter selon vos travaux
- Faut-il une autorisation pour mes futurs travaux ?
- Extension de plus de 20m²
- Abri de jardin de 5m² à 20m²
- Construction d’un mur de clôture
- Remplacement des menuiseries extérieures
- Ravalement et peinture de façade
- Création ou modification d’une ouverture
- Travaux de peinture des menuiseries extérieures, portail, garde-corps...
- Réfection de la couverture
- Installation de panneaux photovoltaïques, panneaux solaires, fenêtre de toit...
Voyez ci-dessous pour d'autres informations :
- Vous avez un projet de travaux ou d'installation d'enseignes : les formalités administratives.
- La consultation en ligne du cadastre
- Demande de logement social et informations Deux-Sèvres habitat
- Projet de Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi)
- Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi)
- Sensibilisation au radon