Les chauves souris

Entre mythe et réalité

La commune du Tallud est engagée, en partenariat avec DSNE et les habitants, dans une démarche de protection et de sauvegarde des chauves-souris.

« Démystifier les préjugés autour des chauves-souris »

La chauve-souris n’a pas toujours bonne réputation, victime avant tout de fantasmes et de légendes. Elle est en danger et a régressé partout en Europe.

L’association DSNE (Deux-Sèvres Nature Environnement) et la mairie du Tallud ont décidé de réagir. Inscrite dans le cadre de la trame verte et bleue, une action de protection et d’accueil de ce seul mammifère volant au monde a été entreprise.

Dans la commune :

Un inventaire des chauves-souris a été entrepris, des écoutes dans la commune ont été faites.

Ce sont dix espèces qui ont été recensées sur les 15 existantes en Gâtine,

Leur présence a été identifiée sur différents sites de la commune, des refuges ont été aménagés: la mairie, le plan d’eau Empince et ’autres lieux. 

Un mamifère utile:

 Les chauves-souris jouent même un rôle très important dans l'équilibre écologique. En effet, environ 70 % des chauves-souris du monde sont insectivores. D'autres espèces ont un rôle de pollinisateurs alors que certaines sont frugivores et vont disperser des semences un peu partout à travers différents écosystèmes, elles sont un maillon essentiel de l’écosystème en limitant la prolifération des insectes nocturnes, notamment le moustique vecteur de maladies pour l’homme, elles peuvent manger jusqu’à la moitié de leur poids en une nuit.

Les arguments en faveur du mammifère volant ne manquent pas. « Des études scientifiques montrent son action sur les moustiques, les papillons des chenilles processionnaires, elle a un rôle de régulation »,

Elles ont une reproduction réduite, un petit par an environ, et sont donc une espèce fragile et en déclin.

Comment les protéger ?

  • si vous trouvez une chauve-souris blessée ou affaiblie
  • si des chauves-souris se sont invitée chez vous
  • faites barrage aux idées reçues

CLIQUEZ ICI