Les castors

Décochée

Arrivée récente du castor d’Europe au Tallud sur le ruisseau du Palais

Avec la renaturation du Thouet à la Vernière, la commune participe à la sauvegarde des castors

Cette découverte naturaliste importante a été faite en juillet 2023 avec l’observation de bois coupés sur les berges, dans le bourg de Saint-Aubin le Cloud.

La présence de cet animal emblématique des milieux humides est connue de longue date sur le bassin versant du Thouet, et le SMVT participe au réseau de suivi pour cartographier son implantation. Cependant sa présence en tête de bassin versant constitue une avancée notable d’un ou de plusieurs individus en quête de nouveaux territoires. C’est pourquoi, nous allons prochainement prospecter ce ruisseau pour mettre à jour nos connaissances de l’espèce.

 

 

Des indices de présence

Il est probable que certains propriétaires riverains constatent également des indices de présence du castor, peu discrets (photos ci-contre).

Nous vous invitons à systématiquement vous orienter vers le SMVT pour plus d’informations, ceci pour éviter la propagation de mauvaises informations préjudiciables à l’espèce.

Nous vous informons qu'à ce titre que depuis 1968, le castor d’Europe est protégé sur l’ensemble du territoire national : son enlèvement, sa capture, sa détention, sa destruction ou sa mutilation sont interdits ainsi que la destruction, l’altération ou la dégradation de son habitat. 

Vous trouverez plus d’informations sur le site internet suivant : https://www.ofb.gouv.fr/documentation/connaitre-et-proteger-le-castor-deurope