autres actions...

dans une nature protégée et authentique grâce à la volonté de la commune à maintenir les zones humides, les mares et les haies ...

De nombreux nichoirs 

  • ont été installés aux quatre coins de la commune, des nichoirs à hirondelles, chauves souris, mésanges...
  • pour la trentaine d'espèces d'oiseaux répertoriés sur la commune
  • Pour les oiseaux l'inventaire a été réalisé en 2017 par le GODS, il a été recensé un minimun de 33 espèces  , et sur un rayon de 1 km  donne un total de 84 espèces  différentes

 

De l'Ecopaturage

avec des moutons d'Ouessant 

  • Le mouton d'Ouessant est une race ovine, qui, comme son nom l'indique, est originaire et endémique de l'île d'Ouessant dans le Finistère, en Bretagne, France. Ce mouton a disparu de cette île durant le xxe siècle à la suite de l'arrivée de moutons continentaux qui se sont métissés aux animaux locaux. La race a pu être sauvée grâce à quelques animaux retrouvés dans des propriétés sur le continent, et n'est aujourd'hui plus menacée.

    Le mouton d'Ouessant est le plus petit mouton au monde. Peu modifié par sélection, ce mouton a conservé les caractéristiques archaïques de l'ovin : peu prolifique, la femelle ne fait qu'un petit par an. Rustique, vivant dehors, il se montre intéressant comme animal d'agrément pour entretenir les espaces verts.

 

et  5 anes du Cotentin

  • 2 au plan d'eau, 2 autres au cimetière  et un autre à la maison de retraite (gérer par l' EPADH)
  • L’âne du Cotentin est une race d’âne originaire de l’ouest de la France et plus précisément du département de la Manche. Longtemps utilisé comme animal de bât dans les exploitations agricoles, notamment dans le transport des bidons de lait, il sert de nos jours aux activités de loisirs et de tourisme. La race a été reconnue par le Ministère de l’Agriculture en 1997. L'Association de l'âne du Cotentin est l'association de la race gérant le studbook et assurant sa promotion. Si l'élevage est principalement centré en Normandie dans le berceau d'origine de la race, on trouve la présence de l'âne du Cotentin dans de nombreux autres départements français.

 

 

 

Les loutres