Ecole, restauration scolaire, périscolaire

Cette année scolaire 2021-2022, l'école primaire publique ʺLe Chant du Thouetʺ se compose de 6 classes et accueille 147 élèves. La cuisine accueille chaque midi environ 130 enfants.

Les effectifs de l’école:

2 TPS - 14 PS - 17 MS - 19 GS - 18 CP - 22 CE1 - 15 CE2 - 23 CM1 - 17 CM2

Ces 147 élèves sont répartis ainsi:

  • 24 élèves de TPS, PS et MS avec Mme Isabelle Gaillard aidée de Valérie Boutet.
  • 28 élèves de MS et GS avec Mme Virginie Gonord aidée de Coralie Robin.
  • 18 élèves de CP avec Mme Myriam Claveau.
  • 22 élèves de CE1 avec Mme Ludivine Moreau.
  • 29 élèves de CE2 et CM1 avec Mme Sylvie Luque remplacée les jeudis par Mme Isabelle Nauleau.
  • 26 élèves de CM1 et CM2 avec Mme Mélanie Morier.

Une AESH, Mme Marina Zédoud, aide des élèves en reconnaissance d'handicap.

Horaires des classes :

Les lundis, mardis, mercredis (matin), jeudis et vendredis :

  • le matin de 9h00 à 12h00
  • l'après-midi de 13h30 à 15h45.
news--contact

Projets de l'année scolaire 2021-2022 :

Le thème de l’année est : « la vie de château », tous les élèves de l'école étudient particulièrement les châteaux et les époques correspondant. Des sorties scolaires en relation avec ce thème sont prévues.

Nous sommes labellisés éco-école. Toutes les classes sont investies dans une opération de tri de bouchons, piles et papiers, ces séances se feront en mars 2022. Diverses actions seront menées au cours de l'année dont le pilotage sera effectué par les délégués éco-école sur le thème des déchets.

Plusieurs projets ont vu le jour avec différents partenaires. Nous attendons l'évolution de la crise sanitaire pour savoir ce qui nous est permis ou pas.

Pour visualiser tous les projets, cliquez ici.

Contact

Pré-inscription scolaire : à la mairie ou en ligne, via le portail famille

Les activités périscolaires et la garderie

De 12h15 à 13h15, période qui correspond à la récréation de la cantine, des activités périscolaires sont proposées par les agents de la mairie (temps mairie).

De 15h45 à 16h30, d'autres activités périscolaires (théâtre, sport, travaux manuels, jeux de société…) sont proposées aux enfants qui le souhaitent et ces ateliers sont pris en charge et encadrés par le personnel communautaire. Sur ce même temps, il est aussi proposé, par les enseignantes, de l'aide au travail scolaire.

La garderie est sous la responsabilité de la Communauté de Communes Parthenay-Gâtine et accueille les enfants dès 7h30 le matin et le soir jusqu'à 18h30.

Vidéo réalisée par le groupe périscolaire de l'école du Tallud

Cette vidéo a été réalisée dans le cadre d'un projet commun à tous les périscolaires de la CCPG sur le thème du moyen âge "Game of périsco" inspirée de Game of Thrones.

Pour la rentrée 2021, la Municipalité améliore les  différentes actions pour le "Bien vivre ensemble au Tallud" dans la poursuite de ce que nous avons mis en place pour l'année 2020/2021, dans l'évolution et le respect du protocole sanitaire sur le Temps Mairie qui correspond à la recréation de la cantine de 12h15 à 13h15.

- Chaque agent est muni d'un gilet (bleu) pour la reconnaissance auprès des enfants dans la cour, qui permet une meilleure gestion de surveillance (un agent peut être absent et sera remplacé et identifié par le gilet)

- Un renouvellement des jeux extérieurs pour les bacs à disposition des enfants par zone de classe.

- La Mairie met à disposition après rénovation dans l'été, une salle pour accueillir les enfants par temps de pluie, toujours dans le respect du protocole sanitaire actuel. Ils vont découvrir un mur "ardoise" pour laisser la libre expression, papiers/ crayons/ craies  et des jeux d'intérieur. Par chance à ce jour pas de pluie!

L'équipe gère le temps et la mise de toutes ses activités mises en place en fonction du temps, des zones et des classes.

La cantine

La cuisine est supervisée par Martine Monnier responsable de la production, avec Sylvie comme second pour la mise en place de la salle et le service. Chaque midi elles accueillent 125 à 130 enfants répartis sur deux services, le 1er à 11h45 et le 2ème à 12h45, dans une ambiance aux couleurs familiales et avec bonne humeur grâce à une équipe éducative soudée.

Les repas

La grande majorité des repas sont préparés « maison », avec des produits frais issus au maximum de notre région.

L’équipe anime les repas en vue d’une découverte de nouveauté à la fois gustative et traditionnelle, tout en étant bienveillante sur l’apprentissage du goût dès le plus jeune âge.

Pour les tout-petits il n’est pas toujours facile d’apprécier tous les produits proposés, alors pour cela on mange en s’amusant avec des animations ludiques, et un « champion » de table est très souvent mis à l’honneur pour avoir résolu le jeu proposé !

Les menus

Pour les menus, ils sont élaborés sur une période de cinq semaines, avec l’inclusion de deux menus végétariens dans chaque période
(pour 5 semaines : 2 repas/20 repas). Tous ces menus sont vérifiés et approuvés par une diététicienne qualifiée.

Les menus sont consultables sur Internet par le biais de l’APE.

Covid-19

Depuis la crise sanitaire du COVID19, les enfants sont placés par classe et gardent leur place durant toute la période ! Les règles sanitaires sont très bien appliquées !

Tri des déchets et non-gaspillage

Pour notre planète, notre personnel s’engage dans le tri des déchets et du compostage.

Quant aux enfants, ils apprennent avec leur maîtresse à bien faire le tri au sein de leur groupe classe. Rien ne se perd vraiment, car les enfants apprécient la cuisine et surtout, chaque adulte de la cantine connaît et veille sur les enfants. Le personnel de la cantine les connaît bien et sert le plat proposé à l’assiette afin que chaque enfant puisse manger selon sa faim, ce qui permet aussi pour les plus gourmands d’avoir droit à une deuxième tournée…

Paiement des repas

Le paiement des repas s'effectue soit auprès de la mairie, soit sur le site internet CCPG Parthenay-Gâtine. Le paiement crédite des repas sur la CVQ de l'enfant, qui badge tous les matins en arrivant à l'école.

Les menus de la cantine sont à voir sur le site Internet de l’APE

La cantine au Tallud c’est délicieux, c’est familial, on s’y sent bien et d’ailleurs les enfants ne disent pas « on va à la cantine ! » mais plutôt « on va chez Martine ! ».