_Animations Noël et fêtes de fin d'année, Solidarité
Collecte solidaire de jouets : "Laisse parler ton cœur"

Quels jouets donner ?
Tous les jouets que vous n’utilisez plus ! Vérifiez qu’ils sont bien complets et en bon état et déposez-les dans le carton dédié. Tous les types de jouets sont concernés par la collecte solidaire :
- Jeux d’extérieur (maison d’enfant, draisienne, jeu de plage etc.)
 - Jeux d’intérieur (poupée, figurine, peluche, jeu de construction)
 - Jeux de société (maquette, puzzle, jeu de carte, etc.)
 - Jouets électriques et électroniques (fonctionnant à pile ou sur secteur)
 - Jeux cadeau (jouet distribué gratuitement dans le cadre de la vente d’un autre produit (un repas d’enfant, un magazine, etc.)
 
L’objectif est de vider coffres et étagères de tous les jouets et jeux qui ne servent pas et pourraient faire plaisir à d’autres enfants.
Quand et où donner ?
La collecte se déroulera jusqu'au 22 ou 30 novembre 2025 selon les points de collecte en Parthenay-Gâtine, parmi lesquels :
- Amailloux jusqu'au 30 novembre 2025 
- déchetterie
 - mairie
 
 - Ménigoute jusqu'au 22 novembre 2025 
- déchetterie
 
 - Parthenay jusqu'au 30 novembre 2025 
- déchetterie
 - campus de projets
 - médiathèque
 
 - Pompaire jusqu'au 30 novembre 2025 
- mairie
 - médiathèque
 
 - Saint-Aubin-le-Cloud jusqu'au 30 novembre 2025 
- mairie
 - déchetterie
 
 - Saint-Germier jusqu'au 22 novembre 2025 
- mairie
 
 - Secondigny jusqu'au 22 novembre 2025 
- déchetterie
 
 - Thénezay jusqu'au 30 novembre 2025 
- déchetterie
 - mairie
 
 - Vasles jusqu'au 22 novembre 2025 
- déchetterie
 
 
Et après ?
- Tous les jouets déposés par les particuliers seront pris en charge par les associations partenaires de l’opération : Emmaüs Parthenay et à O’drigail (la Recyclerie du SMC).
 - Les jouets collectés seront triés, testés, complétés, nettoyés et remis en état si necessaire. Les jouets qui ne pourront être réparés ou remis en état, seront dépollués et recyclés par Ecomaison, ou par ecosystem
 - Les jouets seront revendus à prix solidaires, ou donnés à des familles en difficulté à l’occasion des fêtes de fin d’année.
 
Toutes les informations sont aussi disponibles sur le site de l’opération laisseparlertoncoeur.org
Depuis 2010, l’opération « Laisse Parler ton Cœur » a conquis de nombreux territoires et remporté un franc succès au fil des éditions : près de 22 000 hottes ont ainsi été collectées au total !
Trois Français sur dix jettent leurs jouets inutilisés
Face au constat alarmant qu'encore trois Français sur dix jettent leurs jouets inutilisés à la poubelle alors qu’ils pourraient resservir, la « Grande Collecte Solidaire des Jouets » promeut le don solidaire comme une solution responsable.
Et pour faciliter ce geste, l’opération s’étend à des magasins et aux associations dans les Deux-Sèvres, pour démultiplier les points de collecte et permettre à tous les habitants de participer à l’opération.
Rassemblés autour de l’objectif commun qui consiste à donner une seconde vie aux jouets qu’ils soient électriques ou non, les deux organismes collaborent depuis plusieurs années pour construire un dispositif commun, simple et facile d’utilisation pour tous les Français.
ecosystem et ecomaison
A propos d’ecosystem :
ecosystem est un éco-organisme, c’est-à-dire une entreprise à but non lucratif d’intérêt général agréée par les pouvoirs publics. Nous œuvrons à l’allongement de la durée de vie des équipements électriques et électroniques ménagers en soutenant la réparation et le réemploi. Nous assurons leur dépollution et leur recyclage quand ils sont devenus des déchets, ainsi que celui des équipements électriques et électroniques professionnels, des lampes et des petits extincteurs usagés. Nous sommes une entreprise à mission avec comme raison d’être la protection de l’environnement, des ressources naturelles et de la santé. Notre activité a permis d’éliminer 1 155 000 tonnes d’éq. CO2 en 2023. Plus d’infos :www.ecosystem.eco
À propos d’Ecomaison :
Ecomaison : c’est l’éco-organisme agréé par l'Etat pour gérer le tri, la collecte, le réemploi et le recyclage des objets et matériaux de la maison : mobilier, literie, textiles de décoration, produits et matériaux de construction du bâtiment, articles de bricolage et de jardin, jouets.
En 2024, Ecomaison a collecté 1,7 million de tonnes d’objets et matériaux de la maison et du bâtiment, recyclées à 97% (réemploi, recyclage, valorisation énergétique). Avant sa création, 55% des meubles étaient enfouis. Les progrès et les innovations d’Ecomaison font de l’éco-organisme un acteur de référence dans l’Économie Circulaire. Plus d’infos :ecomaison.com


