Un samedi ordinaire sur notre Commune, oui en apparence.
Il pleuvait, les ronrons des tondeuses printanières étaient donc mis en sourdine, chacun s'affairait ainsi à l'intérieur, faisait ses courses pour le week-end.
Au fond, pas tout à fait si ordinaire, car se murmurait, s'épanchait sur les journaux, sur les réseaux, l'annonce de la venue de quelqu'un "pas ordinaire", pas un quidam qui passerait par là et s'arrêterait faire une pause au Tallud.
Une personnalité, qui un an plus tôt était à la tête du gouvernement, la devinette est alors trouvée, Gabriel ATTAL serait présent aux alentours de l'heure du déjeuner à la boulangerie l'Angélique.
Non pas pour acheter sa baguette et ses gâteaux pour le week end mais pour écouter David, notre boulanger, défendre l'artisanat et les PME.
Nous le connaissons maintenant toutes et tous pour son engagement sans limite au sein de cette profession, afin de la faire avancer, bouger, s'inscrire dans la qualité, la défendre corps et âme.
Dans cette optique il est à l'initiative de la création d'un collectif d'artisans et dirigeants de PME, tous corps de métiers confondus afin de sensibiliser nos dirigeants aux difficultés et autres incongruités (voire plus, absurdités) auxquelles ils doivent faire face.
Son carnet d'adresses lui a donc permis de faire modifier le planning initial de la visite de Gabriel ATTAL dans les Deux-Sèvres.
C'est donc en chef de groupe parlementaire qu'il s'est présenté, souriant, accessible, ouvert et surtout à l'écoute à l'heure annoncée au Tallud.
Une délégation locale l'accueillait dans la convivialité qui nous caractérise. Après une "audience privée" avec David et quelques personnes dont certaines en visioconférence, Gabriel ATTAL affirmait avoir pris la mesure des problématiques évoquées et la qualité du dossier préparé remis par David et ses confrères, s'engageant à porter le sujet en proposant la création d'une commission à l'Assemblée Nationale composée d'élus parlementaires et autres, associés à des professionnels.
Affaire à suivre, nous savons que du côté de David, pas une miette ne sera laissée, il ne lâchera rien.
Ce moment se termina autour d'un buffet de produits talludéens que l'assemblée apprécia, en parallèle d'échanges à bâtons rompus et de séances photos auxquelles Gabriel ATTAL se livra avec beaucoup de bonne volonté et de plaisir, il fut même "sommé" par ses collaborateurs de mettre un terme à cela, le train n'attend pas.
Gageons que la suite sera à la hauteur.