En images, Environnement
Plantation de 2 haies au Tallud pour favoriser la biodiversité
Le Tallud
Publié le
Plantation de 2 haies champêtres sur un terrain communal sous l’égide de l’association « Nhai’mrod, plantons en 79 » et de la Fédération des Chasseurs 79 à qui Nhaie’rod a confié la maîtrise d’œuvre de ses chantiers.
260 plants ont été plantés (Chênes, Merisiers, Châtaigniers, Alisiers, Noisetiers, Fusains, Cornouillers, Houx, églantiers, troènes, Bourdaines, Prunelliers…).
Une première haie de 140m est prise en charge financièrement à 60% par le Conseil Départemental 79 dans le cadre de l’appel à projet départemental « Bocage et vergers », les 40 % restant le sont grâce à un don conjoint du Lion’s Club et du Rotary Club de Parthenay. Les présidents de l’association Nhaie’mrod, du Lions Club et du Rotary ainsi que des membres de ces organismes et de la municipalité dont M. Le Maire étaient présents.
Pour la seconde haie (50m), les plants étaient offerts par la Fédération Nationale des Chasseurs dans le cadre de l’opération nationale « Sensibilis’haie ».
« Sensibilis’haie » est une opération visant à sensibiliser les habitants d’une commune aux rôles et intérêts de la haie. Dans ce cadre la commune est signataire d’une charte.
Cette année, au niveau départementale, ce sont 22 communes qui se sont engagées dans le programme « Sensibilis’haie » pour planter 27 haies pour 1,5km.
La plantation était encadrée par la Fédération des Chasseurs 79 et au préalable Gaelle Burlot, animatrice à la FDC79 était intervenue dans les classes d’élémentaire de l’école publique du Tallud pour une animation pédagogique sur le thème de la haie.
Ce sont donc 75 élèves accompagnés de leurs professeurs, des agents techniques de la commune et de bénévoles, qui ont chaussés bottes et gants pour réaliser la plantation ce vendredi 13 décembre 2024.