Citoyenneté

Nouvelle arnaque : de fausses cartes bancaires à activer débarquent dans vos boîtes aux lettres

Le Tallud

Publié le

Attention à cette nouvelle arnaque : de fausses cartes bancaires à activer débarquent dans vos boîtes aux lettres. Les escrocs ont trouvé un nouveau moyen de piller vos économies. C’est dans vos boîtes aux lettres que les arnaqueurs s’invitent pour récupérer vos données bancaires.

Difficile de ne pas tomber dans le panneau : la carte bancaire reçue est plus vraie que nature. La bande magnétique et la puce électronique semblent authentiques, tout comme le logo de votre banque. L’arnaque se joue autour d’un code QR, que les victimes sont invitées à scanner.

Ce scan renvoie vers un site ressemblant comme deux gouttes d’eau aux sites officiels des organismes bancaires. Sans surprise, il est faux, mais les victimes n’y voient souvent que du feu. Il faut dire que l’apparence est crédible.

Pour rappel, aucune banque n’enverra de cartes bancaires sans vous avoir prévenu ou sans que vous en ayez commandé une à votre niveau. Qui plus est, elle ne vous demandera jamais de mettre à jour vos données en scannant un code QR. Signe qui doit vous alerter c’est le fait que la carte ne comporte ni nom et prénom. En cas de réception d’un tel courrier, signalez-le à votre banque et sur l’application en ligne « Ma sécurité ». Au besoin, portez plainte.

Contact