Numérique, Projets

La fibre en Deux-Sèvres : préparez le terrain !

Le Très Haut Débit arrive prochainement et l’ensemble des logements est destiné à être éligible au raccordement à la fibre optique. Pour que les travaux de tirage des câbles puissent se faire rapidement, un élagage peut être nécessaire.

Vasles

Publié le

Un élagage de la végétation doit être effectué par les propriétaires.

En effet, le déploiement de la fibre optique nécessite une intervention sur les lignes aériennes existantes (poteaux téléphoniques...) et un élagage de la végétation doit être effectué en amont par les propriétaires.

 


Une fois que la fibre optique a été déployée dans un secteur, les habitants peuvent souscrire à une box en fibre optique. Pour la choisir, on commencera par définir le débit internet nécessaire : 300 ou 600 Mbit/s, 1 ou 2 Gbit/s, entre autres. Il est inutile de payer plus pour un débit dont on n’a pas besoin, mais il est très déplaisant d’avoir la fibre et de ne pas avoir assez de débit pour avoir une connexion rapide. 

Ensuite on pourra sélectionner les box selon les autres critères : chaînes télévisées, abonnement aux plateformes de vidéo, espace de stockage en ligne, par exemple. De nombreux opérateurs proposent aussi des promotions sur les forfaits mobiles pour les clients qui souscrivent à une box, ce qui peut être intéressant particulièrement pour les familles nombreuses.

Pour ne pas bloquer votre accès à la fibre, l’élagage doit respecter une distance minimale d’un mètre en hauteur et de 50 cm en largeur de part et d’autre du poteau et des câbles.

En cas d’obstruction le déploiement de la fibre sera bloqué et les logements ne pourront pas faire l’objet de raccordement.

Une question ?