La Ville de Parthenay a réalisé des prélèvements d'eau le 7 août 2025. Les résultats révèlent la présence* de cyanobactéries aux plans d'eau de la base de loisirs et du parc des Loges, au dessus du seuil d'alerte de niveau 1.
Les chaleurs de saison ainsi que les températures exceptionnelles des épisodes de canicules participent au développement de ces cyanobactéries tout comme le bas niveau de l'eau ou la présence d'azote. Ces bactéries en forme d'algues peuvent devenir toxiques. La baisse des températures et le retour de la pluie favoriseront un retour à la normale.
Principes de prudence évidents : éviter tout contact avec l'eau pour les humains et pour les animaux
À la base de loisirs et au parc des Loges, la baignade n’est pas autorisée. Toutefois, la Ville de Parthenay surveille attentivement la situation et une signalétique d’information a été installée sur place pour rappeler des conseils.
Il est important de respecter des principes de prudence évidents, comme le rappelle l’agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) :
- éviter tout contact avec l'eau pour les humains et pour les animaux ;
- surveiller les jeunes enfants pour éviter que ceux-ci jouent avec les amas de cyanobactéries accumulées en surface, sur les rives, les pierres et les cailloux en bordure de plans d’eau et de cours d’eau ;
- tenir les chiens en laisse pour ne pas les laisser accéder aux plans et cours d’eau ;
- lapêche et la consommation des poissons sont déconseillées ;
* : le biovolume total en cyanobactéries toxinogènes y est de 5,70 mm3/L au plan d’eau des Loges ; et 3.57 mm3/L à la Base de loisirs. Le seuil d'alerte de niveau 1 est fixé à 1 mm3/L.