Les martinets noirs

Le Martinet noir, un oiseau étonnant, méconnu et menacé, souvent confondu avec l'hirondelle est un oiseau qui mérite d'être reconnu et protégé…

le martinet noir ou parfois simplement martinet est une espèce d'oiseaux de la famille des apodidés, il mesure de 16 à 17 cm de longueur pour une envergure de 42 à 48 cm et une masse de 38 à 50 g, le martinet noir vit entre 6 et 10 ans mais le record de longévité est de 21 ans.

 

 

Le chant du martinet noir

  • Manger, boire et même… dormir en vol, cet oiseau est capable de voler des mois sans jamais atterrir, il est 10 mois sur 12 en vol, durant 10 mois, il  vole en se nourrissant et hibernant tout en migrant vers le sud du Sahara, chaque jour au crépuscule et à l'aube, les martinets noirs montent jusqu'à une altitude de 2000 à 3000 mètres
  • Le martinet est un oiseau qu’on ne voit quasiment jamais posé, il faut donc toujours lever la tête pour l’observer, toutefois, il est possible de rencontrer un martinet au sol : le martinet peut avoir l’air ridicule une fois posé, car il traîne ses grandes ailes par terre. Son grand avantage dans les airs est son handicap au sol, 
  • C'est un oiseau migrateur qui revient chez nous de fin avril à mi-août, il passe l'hiver en afrique subsaharienne et il peut voler d'une traite sans se poser durant 7 à 10000km
  • habitat : le martinet noir est un oiseau cavernicole qui niche dans les petites cavités des bâtiments, dans les villes, villages et ruines.
    Ce n'est pas un bâtisseur ... sa population est en baisse de 40% car les rénovations des bâtiments, des fermes, l'isolation thermique des bâtiments réduisent son habitat
  • Ses longues ailes en forme de faucille symbolisent l’été. Chaque année, de fin avril à début août, le martinet virevolte dans le ciel de nos villes, lançant son cri strident, frôlant les immeubles à plus de 100 km/h. Il est même capable d’atteindre, en piqué, 200 km/h !
    Sa vitesse en fait l'un des animaux les plus rapides. Extrêmement précis, il est capable de rejoindre son nid via un petit orifice de quelques centimètres de diamètre, apparemment sans diminuer son allure.
  • Le martinet noir se nourrit du plancton aérien qu'il recueille dans les couches inférieures de la troposphère. Il capture plusieurs centaines d'espèces différentes d'arthropodes qu'il est capable de reconnaître en plein vol. Si les conditions météorologiques ne permettent pas une alimentation suffisante, le martinet peut changer de région. Il dort en volant en groupe de façon circulaire ou au gré de courants aériens en recherchant des zones d'inversion de température à environ 1 500 mètres d'altitude.
  • l’accouplement a lieu au sein du nid, les martinets nichent toujours dans des fissures de bâtiments, ce qui les rend "dépendants du bâti, comme les moineaux", fidèles à leur partenaire, les martinets se retrouvent en couple année après année, au même endroit. Le plus souvent, les martinets pondent deux œufs, mais le chiffre peut monter à quatre.
  • Envol des jeunes martinets, le martinet est l'un des rares oiseaux qui apprennent à voler et à se nourrir sans l'aide de leurs géniteurs, lesquels peuvent entamer leur migration sans attendre que leur progéniture soit autonome.

    Au bord de leur nid, bien agrippés avec leurs serres, ils entraînent leurs ailes en battements rapides, cela peut durer plusieurs jours, Ils quittent le nid dès qu'ils se sentent prêts, vers les 42 jours et il semble qu'ils entament immédiatement leur première migration vers le grand Sud, sauf exception, ils passeront près de deux ans sans se poser.

Comment le protéger ?

Faites le nichoir vous-même, et invitez les martinets !

La construction de nichoirs artificiels vient compenser une "offre" naturelle tout à fait insuffisante

Un nichoir à martinet noir se place sur un immeuble, un bâtiment, aussi haut que possible, sur le toit, le rebord d'une fenêtre, etc... Placer, au fond du nichoir, une bonne poignée de foin très fin et coupé court. Les oiseaux se chargeront de le mettre en place.

Des nichoirs sont en vente dans le commerce mais vous pouvez en construire, c'est très facile, voiçi 1 plan de montage à télécharger

Si vous êtes un perfectionniste, vous pouvez aussi installer un système pour diffuser des chants de martinets et les attirer vers vos nichoirs, toutes les informations sont sur le site SOS MARTINETS